L'une des questions qui nous est souvent posée (par le biais des messages Facebook et des emails) est la suivante :
Quand et comment pourrai-je sevrer mon bébé des tétées de nuit ?
La plupart des parents sont naturellement désireux de retrouver des nuits de sommeil tranquilles et ininterrompues, mais ils veulent aussi s'assurer que leur bébé n'aura pas faim.
Bien entendu, il n'y a pas de calendrier de sevrage nocturne fixe ; chaque bébé est différent, donc à différents stades, chaque bébé sera prêt à être sevré des tétées nocturnes. Même les pédiatres experts ne sont pas d'accord sur le moment exact où les bébés sont physiquement capables de passer toute la nuit sans être nourris, comme nous l'avons indiqué dans un article précédent.
Sevrage nocturne : Alimentation nocturne des bébés par âge
Bien qu'il n'y ait pas "d'âge magique" auquel chaque bébé est prêt pour le sevrage nocturne, il existe quelques directives générales qui semblent fonctionner pour la plupart des bébés pour les tétées nocturnes :
- De la naissance à 3 mois : Nourriture toutes les 2 à 3 heures, à la demande
- 3-4 mois : 2 à 3 repas par nuit ou toutes les 3 à 6 heures, sur demande
- 5-6 mois : 1 à 2 repas de nuit
- 7 à 9 mois : 1, peut-être 2, alimentation de nuit
- 10-12 mois : Parfois 1 nuit d'alimentation
- Plus de 12 mois : En général, pas d'alimentation
Les poussées de développement, les infections et la dentition, bien sûr, sont des facteurs à prendre en compte. Votre bébé peut avoir besoin d'une alimentation de nuit à ces périodes, mais dans des circonstances normales, il n'en aurait pas besoin.
Trois signes qui indiquent que votre enfant est prêt pour le sevrage nocturne.
Ces lignes directrices sont utiles, mais comment saurez-vous quand votre enfant sera prêt à être sevré le soir ? Soyez attentif à ces indicateurs ; ils peuvent être des signaux que votre bébé est prêt à abandonner les tétées de nuit :
1. Pendant la journée, votre bébé ne mange pas autant.
Si vous constatez que votre bébé ne mange pas comme d'habitude pendant la journée, mais qu'il se réveille quand même pour manger une ou plusieurs fois pendant la nuit, c'est un signe évident qu'il est peut-être temps que les tétées de nuit diminuent (ou du moins de les réduire). Encouragez votre bébé à manger davantage pendant la journée, il serait prêt à renoncer à manger la nuit s'il peut obtenir la plupart / la totalité de ses calories pendant la journée.
2. La nuit, votre bébé ne mange pas beaucoup et considère les tétées nocturnes comme un jeu.
Vous pouvez commencer à remarquer que même si votre enfant se réveille la nuit et qu'il pleure pour vous, il n'a pas faim. Il tétera peut-être un peu, ou boira un peu de son biberon, puis il sera bien éveillé et aura envie de jouer. Dans ces situations, il est probable que votre bébé se réveille par habitude (ou en raison de ses associations de sommeil), et non par faim. Cela peut être le signe que ses tétées nocturnes ne sont plus vraiment nécessaires et qu'il est prêt à les abandonner.
3. Votre bébé a commencé à manger des aliments solides (au bon moment !)
Avertissement : pour commencer à nourrir votre bébé avec des aliments solides, il y a un bon et un mauvais moment. Pour savoir quand commencer à donner des aliments solides à votre bébé, consultez cet article. Il ne faudra pas longtemps à votre bébé pour être capable de se passer des tétées de nuit lorsqu'il aura commencé à consommer des aliments solides. Une fois qu'il aura commencé à manger des aliments solides, votre bébé continuera à avoir besoin d'une (ou probablement deux) tétées de nuit, mais après quelques mois, vous devriez pouvoir le sevrer progressivement des tétées de nuit. (Bien entendu, si vous allaitez, vous devrez veiller à ce qu'une fois que vous aurez réduit l'allaitement nocturne, vous puissiez maintenir une réserve de lait suffisante.
* CONSEIL BONUS* Il existe une grande variation dans l'alimentation nocturne de votre nourrisson.
Celle-ci pourrait être plus difficile à diagnostiquer. Mais quand votre bébé se réveille pour les tétées de nuit, si vous constatez beaucoup de variation d'heures, cela peut être un signe qu'il est temps de commencer le sevrage de nuit. Par exemple, si votre bébé se réveille à 23 heures et à 4 heures du matin pour manger un jour, puis se réveille à 3 heures le jour suivant, puis se réveille à 22 heures 30 et ne se réveille pas avant le matin du troisième jour, cette variation peut signifier qu'il est temps de commencer le processus de sevrage nocturne.
Gardez à l'esprit qu'aucun de ces signes ne signifie à lui seul que votre enfant est prêt pour le sevrage nocturne. Par exemple, lorsqu'il y a de grandes différences dans le moment de ses tétées nocturnes, un bébé de 3 mois peut avoir quelques nuits, mais cela ne veut absolument pas dire qu'il est prêt à arrêter de manger la nuit ! Cependant, si vous observez deux ou trois de ces signes au même moment, cela indique clairement que vous devriez commencer le processus de sevrage nocturne.
Si vous ne savez toujours pas si votre bébé est prêt pour le sevrage nocturne ? En général, en raison de ce que j'appelle un dilemme "poule et œuf" auquel certaines familles sont confrontées pendant cette période, Je vous suggère une tentative de sevrage nocturne vers 8 ou 9 mois :
Un bébé a besoin d'une certaine quantité de nourriture pendant la journée et s'il en reçoit la nuit, il ne mangera pas plus pendant la journée et s'il ne mange pas plus pendant la journée, il en a besoin la nuit. Il arrive donc qu'un bébé ait faim la nuit, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas se passer de manger toute la nuit, cela signifie simplement qu'il doit changer la quantité qu'il mange pendant la journée. L'idée est de l'aider gentiment à le faire.
Quand votre bébé a-t-il commencé à être sevré la nuit ? Comment avez-vous réalisé que votre bébé était prêt ? Partagez votre expérience du sevrage nocturne en commentant ci-dessous.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à cette approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.