Il semble que le nombre de reflux acide chez les bébés soit en augmentation. Souvent, nous parlons à plusieurs parents et un grand nombre d'entre eux ont des bébés souffrant de reflux. Bien qu'il semble être davantage diagnostiqué de nos jours, les bébés atteints de reflux n'est pas un fait nouveaux et est assez fréquent.
Cet article traite des régurgitations, du reflux des nourrissons et de la façon dont il peut affecter le sommeil de votre bébé.
Qu'est-ce que le reflux d'acide chez le bébé ?
Qu'est-ce que le reflux en premier lieu ? Le reflux gastro-œsophagien est le terme médical et d'autres le connaissent sous le nom de RGO. Cela signifie que le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. "Un retour" est le concept de "reflux". Vue comme ça, cela semble normal. Les bébés sont connus pour cracher beaucoup et je suis sûr que nous pouvons tous comprendre à quel point les vêtements des nouveau-nés sont adorables, mais pendant quelques heures, ils sont sur votre bébé et vous faites la lessive tous les jours à cause des crachats !
Pourquoi les bébés crachent-ils alors ?
En raison d'un appareil digestif immature, le bébé crache ou a des reflux. Le tube digestif va se développer et moins de contenu stomacal sera régurgité au fur et à mesure que votre bébé se développera. L'anneau musculaire qui relie l'œsophage à l'estomac chez un bébé est souple et devient plus ferme à mesure que votre bébé grandit. À l'âge de 12-18 mois, la plupart des bébés se débarrassent des crachats et des reflux.
Quels sont les signes de reflux et ses symptômes ?
Bien sûr, le principal symptôme est le crachement (généralement après un repas, mais pas toujours), mais si votre bébé a un "reflux silencieux", il peut aussi être contrarié sans cracher. Pendant un repas, votre bébé sera toujours difficile et certains peuvent même pleurer lorsque vous les nourrissez. Pendant ou après la tétée, vous pourriez entendre des gargouillis.
Si votre enfant pleure beaucoup après un repas alors qu'il est couché sur le dos, il peut ressentir une douleur due à la nourriture qui remonte. Si votre bébé prend des repas plus petits et plus fréquents, il peut avoir des reflux s'il refuse de consommer des biberons plus grands que les autres bébés de son âge (dans la limite du raisonnable).
Devez-vous vous inquiéter des régurgitations et des reflux chez votre bébé ?
Certains crachats sont courants pour la plupart des bébés et ne les dérangent pas trop. Certains les appellent aussi "cracheurs heureux". Si votre bébé a suffisamment de couches mouillées, qu'il prend bien du poids, qu'il est heureux et satisfait ailleurs, votre médecin ne vous prescrira probablement pas de médicament contre les reflux.
Immédiatement après avoir craché ou nourri, certains bébés se sentiront mal à l'aise, mais sinon, cela peut aller, et ces bébés ne recevront généralement pas de médicaments non plus. Dans les cas plus graves de reflux, votre bébé peut ne pas manger suffisamment ou cracher trop, et peut avoir des problèmes de prise de poids.
La plupart des enfants sont simplement déprimés la journée et ont des réveils nocturnes plus réguliers. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour ces bébés, dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Si vous vous inquiétez des crachats de votre bébé et pensez qu'il pourrait souffrir d'un cas plus grave de reflux acide ou d'une maladie plus grave, veuillez en parler au médecin de votre bébé.
Comment le reflux de votre bébé affecte-t-il le sommeil ?
En général, les bébés qui ont des reflux ont besoin de manger des repas plus petits et plus réguliers. Cela permet d'éviter que le ventre ne soit trop plein, et de ce fait peut augmenter la probabilité que la nourriture remonte. Il est également possible que votre médecin vous recommande de nourrir votre bébé en position verticale et de le tenir debout pendant un certain temps (généralement environ 20 à 30 minutes) après la tétée, avant de le coucher sur le dos.
Stratégies de sommeil - Conseils
Un bébé souffrant de reflux aura alors besoin de stratégies de sommeil particulières. Voici quelques conseils :
1/ Inclinez le matelas de bébé.
Pensez à surélever un côté du matelas du lit pour que le bébé dorme sur une pente. Vous devez bien sûr être attentif au fait qu'un bébé mobile puisse rouler trop loin à l'autre bout du lit. Pour l'empêcher de trop rouler, vous pouvez utiliser un stabilisateur.
2/ Ayez une méthode appropriée.
Votre bébé pourra-t-il dormir 12 heures d'affilée, sachant qu'il a des reflux et qu'il se réveille toutes les heures ? Peut-être, peut-être pas. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas améliorer le sommeil de votre bébé, et j'invite les parents à essayer la méthode d'entraînement au sommeil sans pleurs ou avec des pleurs limités, car trop de pleurs peuvent aggraver les reflux.
3/ Contrôlez le reflux avant l'entrainement au sommeil.
Pour les cas extrêmes de RGO, avant d'aider votre bébé à mieux dormir, je vous suggère de contrôler le reflux. Si vous commencez tout juste à prendre des médicaments, donnez-lui un peu de temps pour voir si le médicament fonctionne avant de commencer à lui enseigner de nouvelles habitudes de sommeil.
4/ Adapter l'heure du repas.
Veillez à déplacer l'heure du repas plus tôt pour la routine du coucher si vous lui apprenez à dormir. Si vous devez garder debout votre bébé après une tétée, pendant 20 à 30 minutes de plus, vous augmentez les chances qu'il s'endorme en étant tenu.
Ce n'est pas un problème, à moins qu'il ne veuille plus être porté toute la nuit et qu'il ne soit plus un nouveau-né. Nous avons appris que les associations de sommeil jouent un rôle majeur dans le sommeil de votre bébé.
5/ La santé est la priorité n°1.
Vous devrez sevrer votre bébé plus tard que la normale ou que les autres bébés de son âge pendant la nuit. La santé de votre bébé est la priorité numéro 1 et, bien que le sommeil soit également vital pour sa croissance et son développement, il est plus important de s'assurer que votre bébé mange suffisamment.
Bien qu'il ait été dit que les bébés allaités crachent moins, pendant leur première année, mes garçons crachaient et j'ai allaité. Mon plus jeune crachait beaucoup ! Mais heureusement, c'était un "cracheur heureux" et nous n'avons jamais eu de graves problèmes de reflux. Chaque jour, nous passons par plusieurs tenues et couches en tissu.
Nous avons de nombreux clients qui ont des bébés à reflux. Mais une fois que le reflux est maîtrisé, soit par des médicaments, soit par une modification des habitudes, ces bébés à reflux, comme nous tous, deviennent de bons dormeurs.
Comment le reflux de votre bébé a-t-il affecté son sommeil ? Était-il grave ?
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Offre "spécial lecteur"
Bénéficiez de -30% sur toute la collection >>> Sommeil <<<
Profitez de cette offre spéciale avec le code
DODO30