Il faut avouer que préparer la naissance d’un bébé n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le pense. De l’organisation à la décoration de la chambre en passant par l’achat des vêtements, il faut prêter une grande attention aux moindres détails.
De tous les accessoires de puériculture, le choix du matelas pour la literie de bébé est sans aucun doute le plus complexe. D’autant plus qu’un nourrisson passe environ 18 heures par jour à dormir. Il est ainsi impératif de trouver un modèle qui répondra à la fois aux paramètres de sécurité et aux besoins de confort de bébé. Suivez le guide pour faire la meilleure acquisition !
Un matelas, une matière
Un bébé est un petit être fragile qui mérite toute notre attention. Voilà la raison pour laquelle le choix de son matelas ne doit pas être réalisé à la va-vite. Afin de garantir son bien-être, il est important de vous focaliser avant tout sur la matière qui compose sa literie. Sachez qu’en matière de matelas, les technologies sont nombreuses et parmi les plus répandues se trouvent : la mousse polyuréthane, le latex, la laine, le coton et la fibre de coco.
La mousse est connue pour ses caractéristiques moelleuses et douillettes. Elle est en mesure de s’adapter à la morphologie de bébé et prévient les risques de têtes plates. Le latex, quant à lui, est une matière qui dispose de vertus anti-acariens et antibactériens. Flexible, le latex est en mesure d’accompagner bébé dans ses mouvements tout en lui apportant le confort dont il a besoin grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Le seul bémol avec cette matière est qu’elle n’est pas adaptée aux enfants en bas âge, présentant des allergies au latex.
La fibre de coco, la laine et le coton font partie des matières naturelles utilisées dans la confection d’un matelas écologique. Ce type de modèle est le plus recommandé aux bébés étant donné qu’il rassemble tous les critères de choix. Un matelas écologique est avant tout un modèle naturellement hypoallergénique et anti-acariens. Il offre également respirabilité, douceur et promet un accueil moelleux à bébé.
Les dimensions d’un bon matelas pour bébé
Après le choix de la matière vient la dimension. Sachez que ce paramètre doit toujours correspondre aux dimensions du lit de votre enfant. Autrement, il y aura un espace à combler entre les barreaux et votre bébé par mesures de sécurité. D’une manière générale, les matelas pour bébé sont disponibles en deux tailles : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. La première option est à privilégier pour les nouveaux nés aux enfants de 5 ans. La seconde sera parfaite pour les lits des enfants de 6 ans et plus.
Qu’en est-il de la densité du matelas ?
Nombreux parents ne prennent pas en considération ce critère au moment de l’achat d’un matelas pour leur bébé. Pourtant, il s’agit d’un élément capital qui garantira autant son bien-être que son développement. La densité définit la capacité du matelas à offrir un bon soutien pour bébé. En général, plus elle est élevée, plus le matelas est ferme et durable. Mais comme il s’agit d’un modèle pour un nouveau-né ou un enfant en bas âge, il faudra privilégier une densité moyenne. Elle ne doit être ni trop basse ni trop élevée.
Les certifications d’un matelas bébé
Pour la garantie d’une qualité supplémentaire, il est conseillé de prêter attention aux certifications du matelas que vous désirez acheter pour votre bébé. Dans cette optique, privilégiez les modèles avec les certifications Standard 100 ou Certipur. Les matelas avec un label ECARF sont tout aussi intéressants étant donné qu’ils limitent considérablement les risques de développer des réactions allergiques.