Si vous avez un enfant en bas âge à la maison, vous savez que son comportement peut souvent sembler complètement fou. Qu'il s'agisse de courir tout nu, de manger la nourriture du chien ou de faire pipi dans le tiroir de sa commode (oui, c'est arrivé chez moi...). Les tout-petits ont tendance à agir d'une manière qui fait que même les parents les plus expérimentés secouent la tête et disent "Quoi ?!".
Il est parfois difficile de faire la distinction entre le comportement "normal" d'un tout-petit et un comportement qui signale un problème plus important ou une question plus profonde. Cela peut être particulièrement vrai lorsqu'il s'agit des habitudes de sommeil de nos tout-petits. Votre enfant fait peut-être de grosses crises de colère tous les soirs avant de se coucher. Ou votre petite fille est en proie à des cauchemars qui l'empêchent de passer une bonne nuit de sommeil.
Certains enfants piquent de grosses crises de colère tous les soirs avant d'aller se coucher ; d'autres passent la journée sans incident, mais sont tellement énervés au moment du coucher qu'ils ne peuvent pas se calmer suffisamment pour s'endormir ; d'autres encore semblent sur le point de développer une véritable anxiété ou même des troubles du comportement en raison de leur refus de rester au lit ou de s'endormir tout au long de la nuit.
Qu'est-ce qui est considéré comme un comportement "normal" à l'heure du coucher pour un tout-petit, et qu'est-ce qui est un signe de graves problèmes de sommeil ?
Comportements typiques des tout-petits
Tout d'abord, voyons quels types de comportements sont considérés comme typiques des tout-petits :
Votre enfant fait des crises de colère
La plupart des tout-petits piquent des crises de colère de temps en temps, car ils apprennent à exprimer leurs sentiments et à développer leurs propres opinions. Entre 18 et 24 mois, nos tout-petits commencent à mieux comprendre le monde qui les entoure, mais ils n'ont peut-être pas encore les capacités intellectuelles ou verbales pour communiquer avec nous. Cela peut se traduire par des crises de colère lorsque les choses ne vont pas comme ils le souhaitent.
Les crises de colère avant le coucher peuvent également être normales pour certains tout-petits. Ils n'aiment peut-être pas l'idée d'arrêter de jouer et de faire quelque chose d'"ennuyeux" comme aller au lit.
Votre enfant refuse d'obéir
La plupart des tout-petits passent par une phase où ils piquent fréquemment des crises de colère. C'est tout à fait normal et cela indique généralement que l'enfant essaie d'exercer un certain contrôle sur son environnement. Si votre enfant refuse d'obéir à vos instructions, ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une phase. La façon dont votre enfant tente d'exercer un contrôle est de crier "Non !" et de refuser d'obéir à toutes vos demandes.
Votre tout-petit a des peurs nocturnes et fait des cauchemars
Il est normal que votre tout-petit commence à avoir de nombreuses peurs nocturnes. Il se peut que votre petit veuille soudainement dormir avec la lumière allumée, ou que vous vouliez barricader la porte du placard pour éviter les monstres. Et il se peut qu'à ce stade, votre enfant commence à se réveiller la nuit en faisant des cauchemars. C'est un comportement très courant chez les tout-petits.
Votre tout-petit subit des régressions du sommeil
Il existe deux types de régressions du sommeil que vous rencontrerez au cours des années de croissance de votre enfant : la régression à 18 mois et la régression à deux ans. Ces deux types de régression du sommeil peuvent être attribués aux étapes du développement de votre enfant, et sont tous deux tout à fait normaux
La régression à 18 mois se produit lorsque votre enfant commence à marcher ou à parler davantage, ce qui signifie qu'il a besoin de passer moins de temps au lit car son corps a besoin de moins de repos en raison de ces développements. La régression de deux ans survient généralement après un événement marquant où les enfants commencent à dormir seuls plus souvent. Les parents ne doivent plus se lever la nuit pour eux ! Pour certains tout-petits, cela peut sembler un soulagement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent. Pour d'autres, il peut être très difficile d'aller se coucher seul et rendre leurs journées plus difficiles à l'école.
Tout cela est parfaitement normal et vous ne devez pas vous inquiéter du comportement de votre enfant.
Comportements des tout-petits pouvant signaler un problème de sommeil plus grave
Si votre jeune enfant a du mal à dormir, cela peut être dû à un problème de sommeil sous-jacent plus sérieux. Si les comportements normaux à l'heure de la sieste et du coucher peuvent généralement être ignorés, certains problèmes plus graves ne doivent pas l'être.
Voici quelques-uns des problèmes les plus sérieux qui peuvent indiquer un problème de sommeil :
Votre enfant ne dort pas assez la nuit et pendant la sieste
Les tout-petits ont besoin de beaucoup de sommeil, et il peut être difficile de les mettre au lit le soir et de leur faire faire la sieste le jour. Toutefois, si votre enfant manque constamment de sommeil, c'est un problème. Les tout-petits devraient dormir 10 à 12 heures par nuit (selon leur âge) et faire une ou deux siestes (d'au moins une heure chacune) pendant la journée. Si votre enfant dort régulièrement moins que cela, cela peut commencer à affecter sa croissance, son développement et son comportement.
Ce type d'insomnie peut être le signe d'un problème de sommeil sous-jacent (tel que le syndrome des jambes sans repos ou l'apnée du sommeil). Si vous pensez qu'un problème médical sous-jacent est en cause, emmenez votre enfant consulter un professionnel de la santé.
Bien sûr, cela peut être un indicateur que votre enfant a besoin d'un apprentissage du sommeil. Si votre petit garçon ou votre petite fille se réveille plusieurs fois par nuit depuis des années, il est peut-être temps de lui apprendre à faire ses nuits. De nombreux parents pensent souvent que lorsque leurs bébé grandiront, leurs problèmes de sommeil disparaitront également. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Parfois certains parents constatent que leurs enfants ont besoin d'un apprentissage du sommeil pour pouvoir se reposer suffisamment.
(Notez qu'il est tout à fait normal que votre enfant dorme moins pendant une régression du sommeil. C'est lorsque votre tout-petit dort régulièrement moins que ce qui est recommandé que cela devient un problème.)
Votre enfant a des terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes sont courantes chez les tout-petits, mais elles peuvent être assez terrifiantes pour les parents. Au cours d'une terreur nocturne, votre enfant peut sembler éveillé (ses yeux peuvent être ouverts ou il peut s'asseoir dans son lit et crier), mais vous constaterez qu'il ne se "réveille" pas vraiment. Vous pouvez également être incapable de réconforter votre enfant pendant les premières minutes d'une terreur nocturne. Ces épisodes peuvent être aussi terrifiants pour les parents que pour les tout-petits.
Les terreurs nocturnes sont terrifiantes pour les parents comme pour les enfants. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez vivre, mais si les terreurs nocturnes de votre enfant sont rares, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter. Mais si elles surviennent régulièrement et empêchent l'enfant de bien dormir, il est peut-être temps de consulter un professionnel de la santé.
Il n'existe actuellement aucun traitement pour les terreurs nocturnes, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour mieux les gérer et les prévenir.
Pour en savoir plus sur les terreurs nocturnes cliquez ici
Comment savoir si le comportement de votre enfant à l'heure du coucher est typique ou non ?
Si vous essayez de déterminer si le comportement de votre enfant est "typique" ou "pas typique", posez-vous les questions suivantes :
Votre enfant dort-il suffisamment ?
Si la réponse est oui, vous pouvez considérer les crises de colère ou la désobéissance à l'heure du coucher comme une partie normale de son comportement. Oui, cela peut vous faire sentir mal, mais il n'y a probablement pas lieu de s'en inquiéter outre mesure.
Mais si la réponse est non, n'ignorez pas le problème. Vous devrez prendre des mesures pour aider votre enfant à surmonter ses problèmes de sommeil et à commencer à faire les siestes et les nuits dont il a besoin.
S'agit-il d'une phase ?
Si votre enfant dort normalement bien, mais qu'il a eu quelques jours ou semaines d'insomnie, vous pouvez probablement considérer qu'il s'agit d'une phase (surtout s'il s'agit d'un enfant de 18 ou 24 mois ; dans ce cas, vous êtes probablement au milieu d'une régression du sommeil). Cependant, si l'insomnie de votre tout-petit est un problème régulier à la maison et qu'elle dure depuis longtemps, il ne s'agit pas d'une phase. Il s'agit plutôt d'un problème qui doit être corrigé par la planification du sommeil et l'apprentissage
Est-ce que mon instinct parental me dit que quelque chose d'autre se passe ?
Mamans et papas, écoutez bien : votre instinct est puissant. Si vous avez le sentiment que les troubles du sommeil de votre enfant sont dus à quelque chose de sérieux, ou qu'il peut s'agir d'un problème médical, ne l'ignorez pas. N'oubliez pas que vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors si vous avez des inquiétudes, agissez.
Si le comportement de votre enfant se situe dans la catégorie "typique", ne vous en faites pas trop. Il est normal que les tout-petits testent les limites et résistent au sommeil. Cependant, une bonne discipline peut aider à mettre votre enfant sur la voie de bonnes habitudes de sommeil. Essayez d'établir des routines et de faire respecter fermement les limites de l'heure du coucher et de la sieste.
Si le comportement de votre tout-petit entre dans la catégorie "Pas si typique", déterminez les mesures que vous allez prendre. Si nécessaire, consultez un professionnel de la santé, surtout si vous savez (ou même s'il vous semble) qu'il s'agit d'un problème médical. Si vous pensez que le problème n'est pas d'ordre médical, mais plutôt comportemental, faites le premier pas vers un meilleur sommeil pour votre enfant en mettant en place un apprentissage du sommeil.
J'espère que cet article vous plu, n’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Connaissez-vous l'outils parfait pour aider bébé à s'endormir ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Offre "spécial lecteur"
Bénéficiez de -30% sur toute la collection
>>> Sommeil <<<
(Sac de couchage, veilleuse, couverture...et de nombreux autres produits pour aider bébé à mieux dormir)
Profitez de cette offre spéciale avec le code
DODO30
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.