website

Top

Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?

Voilà la grande question que se posent tous les parents qui se trouvent dans cette situation. Le fait d'être parent d'un enfant procure un bonheur immense autant pour la mère que pour le père. Et des jumeaux, des triplés ou plus qui vont venir fournissent la même joie, pourtant après que cette gaieté se soit un peu calmée, certains parents sentent une petite angoisse au fond de leurs coeurs. Cette crainte est due au fait qu'ils ne soient pas préparés à être parents de jumeaux ou plus.

Malgré tout, un bon parent se doit de se reprendre car il saura que la façon de s'occuper d'un enfant est la même que ce soit pour un seul bébé, pour des jumeaux ou pour des triplés : il faut juste s'armer de courage, de beaucoup d'effort et d'autant d'amour que possible. C'est seulement l'impact de l'arrivée de jumeaux ou de triplés qui est différent. Déjà, ce n'est pas facile de s'occuper d'un enfant et avec l'arrivée de deux ou trois bébés en même temps, il y a vraiment de quoi avoir peur. Le fait de devenir une famille au grand complet d'un coup a un impact sur l'harmonie familiale, qu'elle soit composée de jeunes parents ou de parents ayant déjà eu d'autres enfants.

Budget, temps et parentalité

Cet impact peut être différent et peut être d'ordre économique, éducatif ou de point de vue temps. Côté financier, le fait d'avoir des jumeaux ou des triplés est parfois lourd car les dépenses sont doublées ou triplées. Ne serait-ce qu'en matière de lait ou de couches. Si le budget de départ s'est porté sur un seul enfant et que lors de l'échographie l'on apprend le battement de plusieurs coeurs, les parents vont voir ce budget augmenter. Il faudra notamment agrandir la chambre des enfants, augmenter le nombre de lit et de vêtements, etc.

Ce qui va les obliger à serrer la ceinture pour pouvoir bien s'occuper de leurs bambins. Du point de vue éducatif, les parents se doivent d'être prêts à donner autant d'amour à chacun de leurs enfants car dans ces situations, il faudra aux parents beaucoup de patience vu que les jumeaux ou les triplés vont demander chacun à avoir leur part de tendresse. Toutefois, recevoir de l'aide de la part des membres de la famille n'est pas une mauvaise chose, au contraire les bébés auront besoin de tout l'amour possible que peuvent leur donner leurs proches. Dans ces cas-là, ce sont toujours les grands parents qui sont les plus concernés. Il ne faut pas oublier que les enfants, même assez petits, savent que c'est bon de se sentir aimer des parents.

En ce qui concerne le problème relatif au temps, plus les enfants sont nombreux, plus les parents ont besoins de beaucoup plus de temps pour s'occuper d'eux. Les coups d'insomnie seront très fréquents, il faut les changer ou leur donner le biberon la nuit. Jeunes parents ou parents déjà expérimentés, tous sont perdus devant des situations pareilles. Heureusement que des associations aidant les parents de jumeaux ou de triplés ont vu le jour.

Demander de l'aide en cas de besoin

Ainsi, de plus en plus de groupements de personnes se dressent et viennent en aide aux parents qui n'arrivent pas à gérer la situation, en mettant en commun leurs connaissances et leurs expériences. Au sein de ces associations, les parents en difficulté viennent pour demander des conseils et se faire guider pour devenir de bien meilleurs parents. Ils y trouveront d'autres parents qui ont déjà vécu le même cas et qui vont partager avec eux leur savoir-faire acquis avec le temps.

Ces associations sont considérées comme une école pour les parents, on y trouve des parents enseignant à d'autres parents comment faire, comment s'organiser et se débrouiller matériellement ou psychologiquement avec des jumeaux ou plus sur les bras.

Nous vous donnons ci-après quelques petits conseils utiles surtout pour la maman. Il vous faut prendre le plus de repos possible, vous devez éviter de vous forcer dans vos tâches ménagères surtout lorsque vos enfants sont encore trop petits. Demandez à vos proches de l'aide pour s'occuper de vos petits bouts de chou, ils en seront ravis car beaucoup de personnes adorent s'occuper de bébés. Et si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à engager après l'accouchement une aide temporaire pour vous aider à vous adapter à la situation.

En effet, si l'on prend comme exemple le biberon : un bébé prend le biberon au moins 8 fois par jour, ainsi pour trois bébés cela fera 24 fois. Sans compter le nombre de fois que les bébés ont besoin d'être changés.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré