Les recommandations évoluent en même temps que la pandémie de coronavirus. L'une des recommandations les plus récentes sont de porter "des couvre-visages en tissu dans les lieux publics où il est difficile de maintenir les distances de sécurité recommandées". Cependant, il est extrêmement important de noter que "les masques en tissu ne doivent pas être placés sur les jeunes enfants de moins de 2 ans, sur toute personne ayant des difficultés respiratoires, ou qui est inconsciente, ou incapable d'enlever le masque sans assistance".
Même avant cette recommandation, des masques faits maison étaient produits par des personnes talentueuses et créatives dans le monde entier pour aider à faire face à la pandémie et à la pénurie d'équipements de protection individuelle (EPI). Ces compétences sont appréciées, mais ne doivent pas être commercialisées pour les bébés et les nourrissons. Ces produits (masques pour nourrissons, masques attachés à des sucettes, etc.) peuvent présenter plus de risques que de bénéfices en termes de sécurité pour les enfants de moins de 2 ans.
Pourquoi les masques de protection respiratoire en tissu sont-ils recommandés ?
Pour aider à ralentir la propagation du virus dans les lieux publics. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme mais peuvent quand même transmettre le virus à d'autres.
Quels sont les différents types de masques de protection ? en tissu, chirurgicaux FFP1, FFP2 ?
- Les masques en tissu peuvent être fabriqués à la maison à partir de matériaux courants ; ils peuvent contribuer à prévenir la propagation de l'infection en agissant comme une barrière lorsque le porteur éternue, tousse ou parle.
- Les masques chirurgicaux, généralement bleus, peuvent également contribuer à prévenir l'infection ; vous pouvez voir que les organismes de soins de santé les fournissent à leurs employés ou à leurs visiteurs afin de les protéger contre les grosses gouttelettes ou les liquides corporels.
- Les masques FFP2 ou KN95 doivent être réservés aux travailleurs de la santé. Ces masques protègent le porteur contre les petites particules qui sont considérées comme étant en suspension dans l'air. De nombreux professionnels de la santé doivent subir des tests et suivre une formation spéciale pour s'assurer que ces masques sont bien ajustés pour une protection optimale.
Pourquoi mon bébé ne devrait-il pas utiliser un masque de protection respiratoire ?
- Les voies respiratoires du bébé sont plus petites, donc respirer avec un masque est encore plus difficile pour lui.
- L'utilisation d'un masque sur un nourrisson peut augmenter le risque de suffocation. Les masques sont plus difficiles à respirer. Un masque bien ajusté leur donne moins d'accès à l'air, et un masque mal ajusté ne leur offre pas une grande protection.
- S'ils ont du mal à respirer, les nourrissons sont incapables d'enlever le masque eux-mêmes et pourraient suffoquer.
- Les nourrissons plus âgés ou les jeunes enfants ne garderont probablement pas le masque et essaieront probablement de l'enlever, ainsi que de se toucher davantage le visage.
- Il n'existe pas de masque N95 approuvé pour les jeunes enfants.
Comment puis-je protéger mon jeune enfant du coronavirus ?
- Limiter l'exposition et éviter les contacts inutiles avec le public.
- S'il est essentiel de sortir, couvrez le porte-bébé (et non le nourrisson) d'une couverture, ce qui contribue à protéger le bébé, tout en lui permettant de respirer confortablement. Ne laissez pas la couverture sur le porte-bébé dans la voiture ou à un autre endroit si le bébé et le porte-bébé ne sont pas en vue directe.
- Gardez les mains propres. Un lavage fréquent des mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes est optimal, mais un désinfectant pour les mains, contenant au moins 60 % d'alcool, est le deuxième meilleur substitut.
- Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les interrupteurs et les appareils électroniques.
- Apprenez aux enfants plus âgés à éviter de se toucher le visage.
- N'oubliez pas de toujours vous laver les mains dès votre retour à la maison.
Le monde tel que nous le connaissions a peut-être changé, mais les directives sur le sommeil sûr n'ont pas changé. N'oubliez pas que les nourrissons doivent être placés seuls, sur le dos, dans un lit d'enfant vide (les mamans de notre communauté utilisent aussi notre coussin) dans une maison non fumeur.
Il a été démontré que les sucettes ont un effet protecteur sur l'incidence de la MSN (mort subite du nourisson), mais SEULEMENT la tétine sans attaches, et surtout pas les masques.
Si vous allaitez et que vous présentez des symptômes de maladie, vous pouvez continuer à allaiter, mais pour réduire le risque de transmettre la maladie à votre enfant :
- Veillez à vous laver les mains avant de toucher votre bébé.
- Portez un masque lorsque vous tenez et/ou allaitez votre bébé.
- Si vous tirez un lait, lavez-vous les mains avant de toucher les pièces du tireur ou du biberon, puis nettoyez toutes les pièces après utilisation en lavant les pièces lavables à l'eau chaude savonneuse ou en utilisant des lingettes désinfectantes sur les pièces non lavables.