Avant d'avoir des enfants, je pensais que les nouveau-nés dormaient tout le temps (d'après mon expérience très limitée des bébés !). À chaque moment de la journée, la majorité des nouveau-nés que je voyais dormaient profondément dans leur poussette, leur siège auto, leur écharpe ou dans les bras de leur mère.
Cependant, après avoir eu mon propre bébé à la maison, j'ai découvert que mon observation n'était que partiellement juste. Oui, les nouveau-nés dorment beaucoup, mais seulement pendant une courte période !
Alors, qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi les nouveau-nés ont-ils le sommeil léger ? Et pourquoi se réveillent-ils sans cesse ?
Pourquoi votre nouveau-né se réveille-t-il sans cesse ?
Si vous avez fait quelques recherches sur le sommeil des nouveau-nés, vous savez qu'ils dorment effectivement beaucoup. Au cours d'un cycle de 24 heures, les nouveau-nés dorment entre 14 et 17 heures en moyenne, ce qui représente beaucoup de sommeil ! Mais le problème, c'est que le sommeil se produit par brèves périodes de 2 à 4 heures pendant la journée. Ainsi, le sommeil des nourrissons est beaucoup plus fragmenté que celui des adultes, ou même que celui des bébés plus âgés et des tout-petits.
Pourquoi le sommeil des nouveau-nés est-il si fragmenté ?
Cela a tout à voir avec le besoin de se nourrir de votre nouveau-né, c'est certain. N'oubliez pas que votre bébé se développe à un rythme incroyable : au cours des 4 à 5 premiers mois de sa vie, il aura doublé son poids de naissance ! Il n'est pas surprenant qu'il ait besoin d'être nourri plusieurs fois au cours de la journée. Son estomac est fin et ses besoins caloriques sont élevés.
La faim n'est pas le seul facteur à l'origine des réveils fréquents de votre bébé.
Les cycles de sommeil de votre nouveau-né
En réalité, les habitudes de sommeil de votre nouveau-né varient considérablement des vôtres. Les adultes ont des périodes de sommeil plus longues, qui peuvent durer entre 90 et 100 minutes. Et nous passons la majeure partie de nos cycles de sommeil en sommeil profond, avec seulement un petit pourcentage de notre temps d'éveil en sommeil paradoxal.
Votre nouveau-né, par contre, est dans une situation très différente. Pour commencer, les cycles de sommeil du nouveau-né sont beaucoup plus courts, ne durant que 50 minutes en moyenne. C'est presque la moitié de votre cycle ! Ce n'est pas seulement la durée de la période de sommeil qui diffère. Les nouveau-nés passent beaucoup plus de temps en sommeil actif et beaucoup moins de temps en sommeil profond que les adultes. En réalité, on pense que les nouveau-nés passent 75 % de leur temps de sommeil éveillé, contre seulement 20 % pour les adultes.
Un nouveau-né qui se réveille souvent est dû à des cycles courts + beaucoup de sommeil actif
C'est ainsi que tous ces faits scientifiques sont liés. Un individu est le plus susceptible de se réveiller momentanément pendant la transition d'un cycle de sommeil à un autre. Cela est vrai pour les enfants comme pour les adultes.
C'est logique si vous y réfléchissez : vous vous réveillez probablement au milieu de la nuit sans raison apparente, vous vous retournez et vous vous rendormez. Votre cerveau était très probablement en train de passer d'un cycle de sommeil à un autre. Votre nouveau-né vit la même chose.
Mais il faut savoir que votre bébé passe par beaucoup plus de cycles de sommeil que vous chaque nuit. Si nous, adultes, pouvons avoir quatre ou cinq cycles de sommeil par nuit, votre nouveau-né peut en avoir deux fois plus. Cela signifie que le risque de se réveiller entre les périodes est deux fois plus élevé.
Nous devrons tenir compte de tout ce sommeil actif. Lorsque nous sommes en sommeil actif, en sommeil paradoxal, nous rêvons et semblons remuer et nous déplacer plus souvent, c'est donc un sommeil plus léger. Pendant le sommeil actif, nous sommes tous plus susceptibles d'être réveillés. Il en va de même pour votre enfant, qui est plus susceptible d'être réveillé pendant le sommeil léger.
Lorsque vous combinez ces deux statistiques, le fait que votre nouveau-né passe par plusieurs cycles de sommeil supplémentaires chaque nuit et que les nouveau-nés passent la majorité de leur temps en sommeil léger et actif, avec le fait que les nouveau-nés ont un besoin constant de nourriture, il est plus facile de comprendre pourquoi votre nouveau-né se réveille souvent.
Pourquoi les habitudes de sommeil de votre nouveau-né varient-elles autant ?
Nous comprenons le "quoi", mais qu'en est-il du "pourquoi" des habitudes de sommeil des nouveau-nés ?
Pourquoi nos nouveau-nés ont-ils tant de courtes périodes de sommeil et passent-ils tant de temps éveillés ?
Il s'avère que les habitudes de sommeil de votre nouveau-né sont destinées à assurer sa stabilité et son bonheur. Le fait que votre bébé passe beaucoup de temps en sommeil actif signifie qu'il peut se réveiller pour manger, et cela peut également contribuer à prévenir le SMSN. Selon certaines études, le temps que les nouveau-nés passent en sommeil actif est important pour la croissance de leur cerveau.
Comment les cycles de votre bébé vous affecte-t-ils ?
En d'autres termes, si vous avez un nouveau-né insomniaque à vos côtés, c'est tout à fait normal ! Les bébés ont besoin d'être levés plusieurs fois la nuit comme la journée pendant les 8 à 12 premières semaines de leur vie pour se nourrir, et ils ont souvent besoin d'un sommeil plus actif pour que leur cerveau se développe normalement.
Toutefois, la période de la petite enfance est brève, à partir de 4 mois environ, la plupart des bébés sont capables de dormir plus longtemps la nuit. À l'âge de neuf mois, la plupart des bébés dorment toute la nuit ou n'ont besoin que d'une seule tétée nocturne. Donc, oui, les choses s'améliorent !
Cependant, ne laissez pas toute cette discussion sur les réveils nocturnes habituels vous convaincre qu'il n'y a rien à faire pour améliorer le sommeil nocturne de votre nouveau-né. Même si vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un nouveau-né dorme toute la nuit, il existe des mesures douces et saines que vous pouvez prendre pour aider votre nouveau-né à profiter au maximum de son sommeil.
Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
Le sommeil du nouveau-né : 7 erreurs courantes que font les nouveaux parents
10 conseils pour aider votre nouveau-né à dormir
Comment faire dormir les bébés ? 6 étapes simples
Routines de sommeil et d'alimentation des nouveau-nés
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Offre "spécial lecteur"
Bénéficiez de -30% sur toute la collection >>> Sommeil <<<
Profitez de cette offre spéciale avec le code
DODO30
Vous souhaitez que votre bout de choux fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.