Les bébés peuvent commencer à faire leurs dents dès l'âge de quelques mois, mais cela peut prendre un certain temps avant que la dent n'apparaisse. Certains bébés ne montrent jamais de signes de dentition, si ce n'est en bavant et en mâchant tout ce qu'il trouve. D'autres sont grincheux et difficiles à vivre lorsque la poussée dentaire commence. Certains bébés dormiront tout au long de la journée, tandis que d'autres se réveilleront plusieurs fois par nuit. Comme pour tout le reste, tous les bébés sont différents et ils auront tous des tolérances différentes à la douleur. Et je pense que c'est notre travail, en tant que parents, d'être attentifs, tout en veillant à ce qu'ils dorment suffisamment.
Voici mes conseils pour gérer les premières dents de lait et le sommeil de votre bébé :
- Si le bébé est très agité pendant la journée lorsqu'il est éveillé (c'est-à-dire qu'il n'est pas agité parce qu'il a sommeil), veillez à l'apaiser à l'heure du coucher. Vous pouvez utiliser des comprimés pour la dentition et un gant de toilette froid pour engourdir les gencives.
- Étant donné qu'un bébé fait ses dents de lait pendant environ 2 ans, vous devriez trouver un plan pour savoir comment vous allez le gérer. Vous ne pouvez pas permettre un trop grand manque de sommeil car vous pouvez penser qu'il s'agit d'un problème de poussée de dents, mais c'est en réalité un problème de sommeil.
- Si vous allaitez, attendez-vous à ce que bébé tète plus souvent car il se sent bien sur ses gencives. Comme toujours, vous devrez peut-être fixer des limites et veiller à ne pas créer une association entre le sommeil et l'allaitement pour dormir.
Faut-il arrêter l'entraînement au sommeil pendant la poussée des dents de lait ?
En général, ma réponse sera non. Si vous attendiez que toutes les dents de lait de votre bébé sortent avant de dormir, vous pourriez attendre plus de deux ans !
Certaines dents de lait sortent à l'âge de quelques mois, mais d'autres ne sortent qu'à l'âge d'un an ! Comme vous n'avez aucun moyen de le savoir, vous devez faire de votre mieux et vous assurer que vous donnez la priorité au sommeil de votre bébé. Cela dit, vous devrez peut-être modifier un peu votre plan, comme je l'ai suggéré ci-dessus, pendant les quelques jours où les dents de lait sont sur le point de faire irruption à travers les gencives (vous pourriez les remarquer à la surface des gencives). Sinon, aidez-le à se sentir à l'aise, mais continuez à être régulier et aidez-le à apprendre à mieux dormir.
Avez-vous des conseils ou des questions sur la pousse des dents et le sommeil des bébés durant cette phase ?
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Offre "spécial lecteur"
-30% sur toute la collection
>>> Sommeil <<<
Profitez de cette offre spéciale avec le code
DODO30