Je veux sortir !
C'est le message que votre tout-petit enverra, d'une manière ou d'une autre, lorsqu'il sera prêt à dire adieu au lit d'enfant pour faire place au lit des grands.
Votre enfant peut exprimer son mécontentement ou, plus probablement, grimper hors du lit.
Transition du berceau au lit : ce que vous devez faire et ne pas faire
Tout d'abord, résistez à la tentation de le déplacer trop tôt. La plupart des experts recommandent de le faire vers l'âge de 3 ans. À moins que votre enfant ne grimpe hors de son lit ou n'ait besoin de plus d'espace qu'un lit d'enfant ne peut lui en offrir, son corps grandit à une vitesse stupéfiante, il est préférable de le garder dans le lit d'enfant, qui lui permet de se sentir en sécurité.
De cette façon, votre enfant peut se sentir à l'aise pour faire de grands bonds dans son développement pendant la journée, tout en retrouvant la sécurité de son ancien lit la nuit.
De plus, jusqu'à l'âge de 3 ans, les tout-petits sont très impulsifs, et la difficulté de votre enfant à comprendre et à être capable de suivre des directives ou des règles (comme rester au lit toute la nuit) fera du passage au lit un véritable défi.
Si vous faites la transition vers un lit avant l'âge de 3 ans, vous pouvez prévoir de vous réveiller avec un petit visiteur à côté de votre lit presque toutes les nuits.
Le moment venu, cependant, vous devez aider votre enfant à passer en douceur au sommeil dans un lit. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes.
Les étapes à suivre pour passer cette transition
1. Créez un environnement sûr :
Protégez la chambre de votre enfant et tous les endroits adjacents qu'il pourrait visiter au milieu de la nuit. Sécurisez les fenêtres, le haut des escaliers et les marchepieds sur lesquels il pourrait trébucher.
Mieux encore, vous pouvez installer une barrière de sécurité à la porte de votre enfant. Vous pouvez même installer une petite veilleuse dans sa chambre pour l'aider à s'orienter et à éviter de se faire mal.
2. Choisissez le matelas :
Allez au magasin de matelas, ou tout autre magasin qui vend des matelas, et laissez votre enfant vous aider à choisir le matelas ou le lit.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un matelas, d'un sommier pour lits jumeaux et pour des raisons de sécurité, de quelques barrières de sécurité pour le côté.
Vous devez ajuster la hauteur de ce nouveau lit en conséquence, car il devra être posé bas sur le sol pendant un certain temps, jusqu'à ce que votre enfant s'y habitue.
Achetez de nouveaux draps amusants, des taies d'oreiller spéciales et vous serez prête.
3. Démontez le lit d'enfant (ensemble) :
Une fois le nouveau lit arrivé à la maison, demandez à votre enfant de vous aider à démonter le berceau. De cette façon, votre enfant se sentira impliqué dans le processus de transition et pourra également dire au revoir au lit.
4. Installez le lit :
Placez le lit dans un coin de la chambre de votre enfant de façon à ce que la tête et le côté du lit soient alignés contre le mur pour le protéger.
Ajoutez une barrière de sécurité sur le côté exposé du lit. Votre enfant se sentira en sécurité de cette façon, tout comme il l'était dans son berceau.
5. Expliquez les règles de l'heure du coucher :
Si votre enfant est verbal avant la première nuit de sommeil dans le lit, revoyez avec lui les règles de l'heure du coucher. Dites-lui qu'il est un grand garçon maintenant et qu'il doit comprendre que lorsqu'on s'endort, on ne se réveille que lorsque le soleil est beau et brillant.
6. Faites votre routine du coucher :
Pendant les premières nuits où votre enfant dort dans son nouveau lit, prenez 10 minutes supplémentaires de lecture ensemble pour qu'il se sente à l'aise dans son nouvel environnement. L'idée est de faire en sorte que votre enfant se sente en sécurité.
Si votre enfant semble excité par son nouveau lit dès le début, vous faites partie de ces personnes chanceuses qui ont réussi cette transition facilement.
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet et que la transition sera plus douce. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.