Les nouveaux parents peuvent passer beaucoup de temps à regarder les beaux yeux de leur bébé et à s'interroger sur leur couleur.
Quel est le rôle de la génétique dans la couleur des yeux des bébés ?
Y a-t-il un moyen de prédire la couleur des yeux de mon bébé ?
Est-il vrai qu'ils peuvent changer ?
Nous avons trouver la réponse à toutes vos questions sur la couleur des yeux de votre bébé !
La couleur des yeux de mon bébé va-t-elle changer ?
Cela pourrait changer ! La plupart des bébés à la peau claire naissent avec des yeux bleu ou gris. Certains restent bleu ou gris, tandis que d'autres changent progressivement au fil du temps pour devenir vert, noisette ou marron. La plupart des bébés à la peau plus foncée, mais pas tous, naissent avec des yeux plus foncés qui restent marron.
Qu'est-ce qui détermine la couleur des yeux d'un bébé ?
La partie colorée de l'œil, l'iris, contient une protéine appelée mélanine, la même protéine qui affecte la couleur de la peau. La mélanine provient de cellules spécialisées appelées mélanocytes. Lorsque votre bébé vieillit, les mélanocytes réagissent à la lumière et produisent de la mélanine. Plus il y a de mélanocytes au travail, plus les yeux deviennent sombres.
Il est bon de se rappeler qu'il n'y a pas vraiment de pigment bleu ou vert dans l'iris. Tout le monde a de la mélanine dans la couche arrière de l'iris. Les personnes aux yeux brun ont également de la mélanine dans la couche antérieure de l'iris. Cette mélanine absorbe plus de lumière et donne à l'iris un aspect marron. Les personnes aux yeux bleu, gris ou vert ont peu ou pas de mélanine dans la couche antérieure de l'iris. Les yeux noisette (une combinaison de vert et de marron) ont une petite quantité de mélanine dans la couche antérieure de l'iris.
L'évolution de la couleur des yeux des bébés
La couleur des yeux commence à changer au cours des six premiers mois de la vie du bébé et s'arrête entre neuf et douze mois, pour la majorité des bébés. Chez une minorité d'enfants, cependant, la couleur des yeux peut continuer à s'assombrir jusqu'à l'âge de cinq ou six ans. Lorsque l'on ajoute de la mélanine à l'iris, la couleur passe du bleu ou du gris au vert ou au noisette, puis au marron. L'endroit où vous vous arrêtez sur ce continuum est dans vos gènes. L'assombrissement est progressif et touche l'ensemble de l'iris, pas seulement des taches ou des points.
Les yeux de mon bébé resteront-ils bleus ?
Vous ne pouvez pas le savoir avec certitude, mais si vous et votre partenaire avez tous deux les yeux bleu, votre bébé a plus de chances d'avoir les yeux bleu aussi. Les grands-parents qui ont aussi les yeux bleu augmentent aussi les chances d'avoir un bébé aux yeux bleu. Il n'y a pas de vérité au mythe selon lequel garder votre bébé dans l'obscurité pendant les premiers mois signifie qu'il gardera ses yeux bleu.
Quel rôle joue la génétique dans la couleur des yeux ?
Ce que beaucoup d'entre nous ont appris en cours de biologie au lycée sur la génétique de la couleur des yeux n'est plus considéré comme correct. Selon l'Institut national de la santé, les scientifiques croyaient que la couleur des yeux était déterminée par un seul gène, qui suivait un schéma simple où les yeux brun étaient dominants (ou "gagnés") par rapport aux yeux bleu.
Cependant, il y a plus d'un gène qui affecte la couleur des yeux. Il y a environ 16 gènes impliqués dans la couleur des yeux, selon un article publié en 2011 dans le Journal of Human Genetics. Les travaux de chercheurs australiens suggèrent que parmi les multiples gènes impliqués dans la couleur des yeux, il y a deux gènes principaux, un qui contrôle le brun ou le bleu, et un autre qui contrôle le vert ou le noisette, plus d'autres gènes qui modifient ces tendances également.
Que signifie tout cela ? La combinaison particulière de gènes que vous et votre partenaire possédez finit par affecter la couleur des yeux de votre enfant.
Y a-t-il un moyen de prédire la couleur des yeux de mon bébé ?
Pas vraiment. Deux parents aux yeux marron sont susceptibles d'avoir un enfant aux yeux marron, mais pourraient éventuellement avoir un enfant aux yeux bleu, verts ou noisette, selon la combinaison des gènes de chaque parent. Deux parents aux yeux bleu ou verts sont susceptibles d'avoir un enfant aux yeux bleu ou vert (ou une combinaison bleu-vert), mais il est possible qu'ils aient un enfant aux yeux marron ou noisette. Si l'un des parents a les yeux plus foncés et l'autre les yeux plus clairs, il est légèrement plus probable qu'ils aient un enfant aux yeux plus foncés.
Qu'en est-il de deux couleurs d'yeux différentes ?
Le fait d'avoir deux couleurs d'yeux différentes est appelé hétérochromie, et fait référence à deux yeux de couleurs totalement différentes (souvent un bleu et un marron) ou à un œil qui est principalement d'une couleur et qui comporte également une tache distincte d'une autre couleur. Des yeux de couleur différente peuvent être présents à la naissance ou se développer au cours de la première année.
Nous ne pouvons pas encore apporter de réelles réponses à pourquoi cela se produit, car ce phénomène reste rare (Fait amusant : parmi les célébrités atteintes d'hétérochromie figurent Mila Kunis, Kate Bosworth, Kiefer Sutherland, Jane Seymour et Henry Cavill. Par contre, si votre enfant développe une couleur différente à un œil ou une partie de l'œil, vous devez le faire examiner par un optométriste afin d'exclure des problèmes rares mais graves comme une blessure à l'œil ou un mélanome.
Quelles sont les couleurs d'yeux les plus courantes ?
Selon Worldatlas.com, environ 79 % de la population mondiale a les yeux brun. Environ 8 % ont les yeux bleu (probablement à cause d'une mutation génétique survenue il y a environ 10 000 ans). Les yeux ambré (brun jaunâtre) ou noisette (brun verdâtre) se retrouvent chez 5 % de la population chacun. Les personnes aux yeux vert ne représentent que 2 % de la population. Les derniers un ou deux points de pourcentage comprennent les yeux gris et, rarement, les yeux rouge ou violacé chez les personnes atteintes d'albinisme (où les niveaux de mélanine sont si bas que les vaisseaux sanguins apparaissent à travers).
Votre bébé change beaucoup au cours de la première année, et pour certains enfants, la couleur de leurs yeux change aussi. Que la couleur des yeux change ou non, continuez à prendre du plaisir à regarder les yeux de votre petit ange.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.