Si votre bébé ne se sent pas bien, vous devriez peut-être examiner son alimentation. Nous avons établi une liste des aliments qui provoquent des problèmes digestifs chez les nourrissons, ainsi que des aliments qui soulagent facilement et efficacement la constipation.
Lorsqu'un bébé fait régulièrement caca, cela signifie généralement que son tube digestif est en bon état et qu'il mange suffisamment. Il est compréhensible que l'absence de caca, ou les changements apparents de la consistance du caca, puissent provoquer l'anxiété des parents. Cependant, il suffit souvent de modifier l'alimentation d'un bébé pour soulager sa constipation.
Continuez à lire pour savoir quels sont les aliments à consommer et ceux à éviter pour favoriser les crottes de votre bébé.
Mon bébé a-t-il des problèmes de constipation ?
Pour commencer, les parents doivent décider si leur enfant est réellement constipé ou non. La constipation des nouveau-nés est un phénomène relativement rare. Lorsque les bébés suivent un régime entièrement liquide, leur nourriture est plus facilement consommée et digérée.
Jusqu'à l'âge de 4 mois, les bébés font caca trois à quatre fois par jour en moyenne. Cependant, certains bébés font caca après chaque repas, tandis que d'autres peuvent rester plusieurs jours sans aller à la selle. Même si un manque persistant de caca suggère une constipation, il peut être difficile de l'identifier chez les nourrissons.
Il faut également surveiller la consistance des selles. Des selles dures suggèrent qu'elles sont là depuis plus longtemps que souhaité. De légers saignements (provenant de parois anales étirées), des visages tendus, un abdomen dur et un refus de manger sont autant de symptômes de constipation chez les nourrissons.
Soulager la constipation avec des aliments liquides
La constipation des nourrissons allaités au sein peut être le signe d'une allergie aux protéines du lait. Comme toute la nourriture consommée par la mère est transmise au nourrisson, les mères qui allaitent doivent éviter les produits laitiers. De ce fait, elles devraient consommer des aliments qui favorisent le développement des selles du bébé, comme les pruneaux et les aliments riches en fibres.
Les bébés nourris au lait maternisé sont beaucoup plus susceptibles de développer une constipation que les bébés allaités au sein. Certains ingrédients contenus dans le lait maternisé peuvent être plus difficiles à absorber par le système digestif du bébé, ce qui se traduit par des selles plus fermes. Votre pédiatre peut vous suggérer de remplacer le lait maternisé de votre bébé par un autre qui n'est pas à base de lait.
Si les parents pensent que leur bébé est constipé, ils peuvent être tentés de se tourner vers une formule à faible teneur en fer, mais certains docteurs ne recommandent pas de le faire. Les bébés nourris au lait maternisé ont besoin de plus de fer, et si les régimes à haute teneur en fer peuvent provoquer la constipation, ce n'est pas la quantité contenue dans le lait maternisé qui est en cause.
Les aliments solides qui provoquent la constipation
Le caca de votre bébé changera une fois que des aliments solides seront ajoutés à son alimentation. Mais il y a des choses que vous devez savoir avant de donner des aliments solides à votre bébé. Notamment des aliments à ne surtout pas donner au début. En savoir plus ici.
Une nourriture plus consistante implique généralement une crotte plus consistante. De plus, les intestins sont en train de mûrir, ce qui leur permet de comprimer les aliments digérés et de les garder plus longtemps. Vous verrez probablement une couche de caca de moins par jour parce que le corps prend plus de temps à digérer la nourriture.
Les aliments peuvent être à la fois un ami et un ennemi. Pour commencer, certains aliments peuvent rendre les choses plus difficile pour votre bébé. Comme la compote de pommes, les bananes ou les céréales. La constipation de votre bébé peut être causée par une consommation excessive de ces aliments, en particulier les céréales. De plus, gardez un œil sur les produits laitiers comme le fromage et le yaourt, qui sont les premiers aliments populaires pour les bébés. Les aliments à faible teneur en fibres, comme le riz blanc, le pain blanc et les pâtes, peuvent bloquer les intestins des bébés.
Les aliments pour bébés qui soulagent la costipation
Vous cherchez un moyen rapide pour soulager la constipation de bébé ? Faites appel à ces aliments pour adoucir la situation lorsque les cacas de bébé deviennent plus rares, plus durs ou plus difficiles à passer :
Les aliments riches en fibre
Tout ce qui est riche en fibres, peut aider à détacher les selles de votre bébé. Les céréales riches en fibres, les pâtes de blé complet et le riz brun ne sont que quelques exemples.
Les fruits en "P"
Les poires, les prunes, les pêches et les pruneaux en font partie. Leurs équivalents en jus peuvent également être utiles. Le jus de poire fait des merveilles et les enfants l'adorent.
Les légumes
Le brocoli, les haricots et les choux de Bruxelles peuvent vous aider à reprendre le contrôle.
L'eau
Parfois, tout ce que veut le système de votre bébé, est simplement de l'eau pour le remettre en état de marche. Cependant, les bébés ne devraient pas boire d'eau avant l'âge de six mois. Cliquez ici pour connaître les raisons.