Le co-sleeping (cododo) est la pratique selon laquelle l'enfant dort dans le lit de ses parents. Il n'est pas surprenant qu'il s'agisse de l'un des sujets les plus débattus et les plus controversés en matière de sommeil pédiatrique.
Voyons pourquoi.
Certaines personnes affirment que le co-sleeping est la manière correcte et naturelle d'élever un enfant car cette pratique favorise un lien plus fort et un attachement plus sûr.
À l'inverse, d'autres vous diront que le co-sleeping est risqué, ridicule, voire dangereux, et qu'ils n'en veulent pas pour leur famille.
Quelle est l'approche qui détient la vérité ?
Tout d'abord, il est important de comprendre que le cododo n'est pas magique. Bien que certains partisans du lit familial ne soient pas d'accord, de nombreux couples ont rapporté que leurs bébés ne dormaient pas nécessairement plus profondément ou plus longtemps parce que leurs parents étaient à proximité.
En fait, certains parents ont constaté que leur enfant dormait plus longtemps et se réveillait moins souvent lorsqu'ils ont cessé de le faire dormir ensemble et l'ont installé dans son propre berceau.
Cependant, que les familles choisissent le cododo ou que leurs enfants dorment de manière indépendante est une décision personnelle, et si les parents et l'enfant sont en sécurité, reposés et épanouis, alors le cododo n'a rien à craindre.
Si vous décidez de codormir, cet engagement nécessite une réflexion approfondie sur ce que vous et votre conjoint pensez être bon pour vous en tant qu'individus, en tant que couple et en tant que famille.
Les questions à se poser avant !
☑️ Est-ce qu'il est agréable de penser à profiter du confort de dormir à proximité l'un de l'autre, ou est-ce que l'un ou l'autre d'entre nous a tendance à rester actif pendant le sommeil, ce qui pourrait perturber les autres ?
☑️ Est-ce que tout le monde dans notre famille veut codormir, ou est-ce que nous penchons pour cette solution parce que l'un d'entre nous y tient beaucoup ?
☑️ Sommes-nous prêts à nous engager à être silencieux après que notre enfant s'est endormi, ou aimons-nous regarder la télévision ou parler au lit ?
☑️ Serons-nous heureux de pouvoir nourrir notre bébé plus souvent pendant la nuit, ou le fait de l'avoir près de nous rendra-t-il plus difficile le sevrage des biberons nocturnes ?
☑️ Sommes-nous d'accord pour nous mettre au lit en même temps que notre enfant, afin d'assurer sa sécurité ?
☑️ Pour les parents qui travaillent, dormir à côté de notre enfant nous permet-il de nous sentir plus proches de lui ?
Comme on pouvait s'y attendre, le co-sleeping présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Les avantages et les inconvénients
Avantages :
- Une proximité constante dès que l'enfant est éveillé. De nombreux enfants et parents apprécient ce sentiment.
- Action et soutien immédiats pour tout problème lié au sommeil.
- La possibilité d'allaiter et de répondre à d'autres réveils nocturnes sans se lever.
- Plus de temps à passer avec l'enfant
- Possibilité d'un meilleur sommeil pour l'enfant et les parents, si l'enfant dormait mal au départ.
Inconvénients :
- Les parents peuvent mal dormir si leurs enfants ont un sommeil agité.
- Les parents peuvent finir par faire chambre à part et se mettre en colère contre leur enfant ou l'un contre l'autre.
- Les cycles de sommeil des enfants et des adultes ne coïncident pas.
- Les parents peuvent être obligés de se coucher très tôt avec leurs enfants et avoir peu de temps pour leurs propres activités du soir.
- Les parents ont peu d'intimité.
- Il peut y avoir une légère augmentation du risque pour le nourrisson de mort subite du nourrisson et de causes connexes.
La décision de co-dormir doit être la vôtre, prise par le parent, ou les parents, et fondée sur votre philosophie personnelle, et non sur la pression de votre enfant ou de quiconque.
La bonne ou la mauvaise expérience d'une autre famille en matière de co-sleeping ne doit pas influencer votre décision. Votre enfant est unique et chaque famille est différente.
J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.
Pour aider bébé à s'endormir, nous avons créé une playlist Spotify (Cliquez ici pour vous abonner c'est totalement gratuit) et vous aurez accès à de nombreux sons de bruits blanc, et autres sons apaisants.
Les bruits blanc aident les bébés à s'endormir plus facilement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les bruits blancs.
Offre "spécial lecteur"
Bénéficiez de -30% sur toute la collection >>> Sommeil <<<
Profitez de cette offre spéciale avec le code
DODO30
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.