website

Top

Pourquoi les bébés pleurent et comment les apaiser | 11 raisons

La clé pour calmer un bébé qui pleure est de comprendre ce qui provoque ces larmes en premier lieu. Dans cet article, je vais vous révéler les 11 raisons (les plus courantes) qui font que les bébés pleurent.

Lorsqu'il s'agit de bébés, il y a peu d'absolus. Après tout, il n'y a pas deux bébés identiques, et ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre. Mais tous les bébés ont une chose en commun, et c'est une tendance à pleurer. L'ampleur de ces petits pleurs varie bien sûr d'un enfant à l'autre, mais la plupart des nouveaux parents peuvent s'attendre à devoir gérer une à trois heures de pleurs de bébé quotidiennement.

Pourquoi ?

Parce que c'est la seule façon pour le bébé de communiquer ses besoins et ses désirs. Il n'existe peut-être pas encore d'option Google Traduction pour nous aider à comprendre ce qu'un bébé en pleurs essaie de nous dire, mais il existe des raisons courantes pour lesquelles les bébés pleurent. Lisez ce qui suit pour savoir comment déchiffrer les pleurs d'un bébé, ainsi que des conseils utiles pour apaiser ces larmes.

Pourquoi les bébés pleurent-ils la nuit, dans leur sommeil ou même tout le temps ? Voici 11 raisons :

Si vous avez un bébé qui pleure sur les bras, il y a de fortes chances qu'il essaie de vous dire qu'il a besoin de quelque chose. D'un point de vue évolutif, les descendants des mammifères pleurent pour signaler à leurs parents qu'ils ont besoin d'une attention immédiate. Ici, j'ai identifié 11 des raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés pleurent, ainsi que quelques stratégies pour calmer un bébé qui pleure.

1. Bébé a faim

Tout le monde est un peu grincheux quand il a faim, surtout les bébés : Ils peuvent passer de zéro à crier assez rapidement s'ils n'ont pas mangé depuis un moment. Vous pouvez reconnaître le cri "nourris-moi" comme étant rythmique et répétitif et (généralement) court et grave. Les cris de faim de bébé peuvent également inclure un son "neh", selon les experts, qui provient de la langue du bébé qui frappe le palais de manière réflexe à la recherche de lait.

La clé des tétées n'est pas de surveiller l'horloge, mais de répondre aux signaux du bébé. Quand un bébé pleure, cela montre un signe tardif de la faim. Pour éviter que le bébé ne pleure de faim, il faut rechercher les signes précoces qu'il est prêt à prendre un repas : claquer des lèvres, sucer ses mains ou fouiner (c'est-à-dire tourner la tête pour trouver le sein ou le biberon).

2. Votre nourrisson a besoin d'attention

Nous savons tous que les bébés ne fonctionnent pas exactement selon la méthode du "posez-le et oubliez-le". Vous pouvez (et devriez !) placer votre bébé sur un tapis de jeu ou dans une balançoire. Mais votre enfant sera plus heureux et plus calme lorsqu'il sera avec vous.

Les bébés pleurent souvent de solitude parce qu'on ne les tient pas dans les bras ou qu'on ne les berce pas constamment. Ils ont besoin de ces choses alors qu'ils traversent cette période de développement rapide. Les jeunes bébés doivent être soignés avec empathie et rapidement afin que leur système apprenne à être calme au lieu d'être agité.

3. Votre bout de chou a sa couche sale

Certains bébés peuvent rester assis dans une couche mouillée ou sale pendant des heures sans que l'on s'en soucie. D'autres deviennent fous s'ils sont mal à l'aise pendant plus d'une seconde. (Pouvez-vous vraiment les en blâmer ?) Prenez une seconde pour ouvrir la couche et faites une vérification rapide ou un "test de reniflement".

Vous pouvez également opter pour une marque de couche qui est dotée d'un indicateur d'humidité, comme les Pampers Swaddlers, qui changent de couleur lorsque la couche est mouillée. Ainsi, vous n'avez pas à déshabiller votre enfant chaque fois que vous devez vérifier si les pleurs du bébé sont dus à l'inconfort de la couche.

4. Des troubles du ventre

Votre bébé qui pleure se tortille-t-il aussi, cambre-t-il son dos ou pompe-t-il ses jambes ? Ce sont des signes révélateurs de gaz de bébé. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un moyen facile de les aider à les faire passer. Tenez le bébé sur le côté gauche ou sur le ventre pour faciliter la digestion. Si le bébé a des gaz, faites-lui faire du vélo avec ses jambes et poussez-le vers la poitrine pour l'aider à libérer les gaz.

5. La dentition de votre bébé

Le bébé peut commencer à faire ses dents dès l'âge de 4 mois et, lorsque la douleur s'installe, les pleurs du bébé sont pratiquement garantis. Les autres signes de la poussée dentaire sont une bave excessive et le fait de ronger tout ce qui est à sa portée. Suçoter une sucette, un pouce ou un doigt peut aider à apaiser le bébé.

Vous pouvez même faire un massage des gencives à votre bébé en pleurs. Massez simplement les gencives jusqu'à ce que votre doigt fasse un bruit de grincement. Mâcher des jouets de dentition congelés ou réfrigérés, des gants de toilette ou même des bavoirs en coton peut également soulager bébé.

Bien que cela puisse être tentant, évitez les produits de dentition en vente libre. Ces produits à base de benzocaïne peuvent engourdir l'arrière de la gorge et nuire à la capacité du bébé à avaler. De même pour les remèdes homéopathiques, tels que les comprimés de dentition. Lorsqu'il s'agit d'apaiser les douleurs de dentition d'un bébé qui pleure, le soulagement naturel est préférable, à moins que le bébé ne soit vraiment malheureux. Dans ce cas, consultez votre pédiatre pour qu'il vous prescrive des médicaments adaptés.

6. Bébé a besoin de faire un rot

Si vous remarquez que le bébé pleure juste après avoir été nourri, c'est un signe classique qu'il faut lui faire faire son rot. Mais il y a d'autres fois où un bon rot peut être nécessaire. Tout le monde pense à faire faire un rot à son bébé après l'avoir nourri, mais beaucoup de bébés ont besoin d'un rot après avoir sucé une sucette, eu le hoquet ou pleuré.

Toutes ces activités peuvent entraîner l'ingestion d'air. Ainsi, lorsque vous avez un bébé qui pleure inexplicablement, cela ne fait pas de mal de lui donner une tape dans le dos. Il existe plusieurs techniques pour faire faire son rot à un bébé, alors trouvez celle qui vous convient.

"Je tiens mon bébé par-dessus mon épaule gauche, en m'assurant que son bras gauche est bien suspendu à mon épaule", nous explique Alicia, l'une de nos membres. "Ensuite, je le frotte en rond sur son côté gauche et sur son dos, en commençant par sa hanche et en remontant. Habituellement, après deux ou trois essais, il nous fait un rot massif".

7. La somnolence de votre enfant

En tant que parent épuisé, vous pouvez être capable de vous endormir dès que vous touchez le matelas, mais il n'en va pas nécessairement de même pour bébé. Le sommeil est une compétence acquise, comme toute autre chose. Les nouveau-nés n'ont pas de rythme circadien établi avant environ 4 mois. De ce fait, un bébé qui pleure est incapable de s'apaiser, et les parents doivent donc aider le bébé à établir ces choses.

Pour aider à réduire les pleurs des bébés la nuit et les apaiser pendant leur sommeil, il est probable qu'un peu d'essais et d'erreurs soient nécessaires afin de voir ce qui calme le mieux votre bébé fatigué. L'emmaillotement, pour commencer, peut rendre votre petit confortablement installé. Certains bébés réagissent aussi bien aux bercements, au son d'une berceuse ou même au bourdonnement de l'aspirateur.

Couverture d'emmaillotage pour bébé en licorne

Si bébé pleure la nuit et se réveille fréquemment, vous pourriez être tentée de réduire le sommeil diurne, en pensant que moins de siestes l'après-midi aidera bébé à mieux dormir la nuit, mais ce n'est pas le cas. Lorsque le bébé est trop fatigué, son corps produit des hormones qui lui donnent un second souffle, ce qui lui rend la tâche plus difficile pour s'endormir et rester endormi. Même si ce n'est pas la sieste habituelle de bébé, s'il semble fatigué, allez-y, couchez-le, il s'endormira.

8. Surstimulation de votre bébé

Nous sommes tous confrontés de temps en temps à une surcharge sensorielle. Pour les bébés, cela peut être dû au fait qu'ils soient allés dans les bras des oncles et des tantes lors d'une fête familiale ou qu'ils soient allés tout simplement à l'épicerie.

N'oubliez pas : votre petit s'habitue encore à tout ce remue-ménage, il ne faut donc pas grand chose pour l'énerver. C'est une bonne idée de ramener un bébé qui pleure à la maison et de le détendre lorsqu'il semble trop stimulé. Faire une promenade et prendre l'air dans un cadre calme et familier peut également lui faire du bien.

Mais n'allez pas trop loin en essayant d'éloigner bébé des activités sensorielles. La stimulation est une bonne chose et la meilleure forme de stimulation pour le bébé est la stimulation individuelle avec un proche.

9. Votre bébé peut être malade

Personne n'aime être malade et malheureux, y compris les bébés. Si votre petit se sent malade, vous remarquerez probablement que le bébé pleure plus souvent que d'habitude. La plupart des parents savent à quoi ressemblent les pleurs habituels du bébé, donc si le bébé n'arrête pas de pleurer ou s'il pleure plus fort et plus longtemps que d'habitude, cela pourrait être un signe de maladie.

Recherchez également d'autres symptômes, comme la fièvre, les vomissements, l'absence de prise de poids, si le bébé n'est pas alerte ou s'il est inconsolable, et portez-le à l'attention de votre pédiatre.

10. Bébé n'est pas à l'aise

Lorsque nous avons un cil coincé dans l'œil, un cheveu enroulé autour de l'orteil ou une étiquette de vêtement qui frotte sur notre peau, nous pouvons simplement l'enlever. Mais un bébé n'a qu'un seul moyen de vous faire savoir qu'il est mal à l'aise. Et vous l'avez deviné, c'est les pleurs.

Si votre enfant est toujours malheureux après avoir fait une sieste et avoir été nourri, roté et changé, déshabillez votre bébé et vérifiez s'il y a des étiquettes qui le démangent ou d'autres petites choses qui pourraient être mauvaises. Même une chaussure trop serrée peut provoquer un malaise, alors faites appel à vos meilleures compétences de détective.

11. Votre nourrisson a les coliques

Enfin et surtout, la colique, également responsable des pleurs du bébé, figure sur la liste. La colique est définie par l'AAP comme un état dans lequel un nourrisson apparemment en bonne santé pleure plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine, pendant plus de trois semaines consécutives.

Les bébés qui souffrent de coliques pleurent excessivement, sont plus difficiles à consoler et ont un sommeil perturbé, ce qui entraîne beaucoup de stress pour vous et votre partenaire. Mais il est important de se rappeler que les coliques sont généralement de courte durée.

De plus, les bébés qui ont des coliques ne sont pas nécessairement mal à l'aise ou ne souffrent pas, et cela ne veut pas dire que vous faites quelque chose de mal. Souvent, c'est juste la façon dont le bébé gère la vie pendant ces premiers mois.

Je vous donne 5 conseils ici, qui aideront votre bébé à mieux dormir même en période de coliques. Vous connaissez la méthode kangourou ?

Comment calmer un bébé qui pleure beaucoup ?

Le meilleur moyen de calmer les pleurs d'un bébé est d'abord de savoir pourquoi il pleure, afin de pouvoir répondre rapidement à ses besoins. Sans savoir ce qui provoque ces pleurs, les parents essaient souvent un tas de techniques d'apaisement différentes, mais ce faisant, ils ratent souvent l'occasion de résoudre le vrai problème, et les pleurs du bébé s'intensifient. Si vous avez toujours un bébé qui pleure sur les bras après avoir vérifié tous les coupables courants mentionnés ci-dessus, essayez les "cinq S", techniques générales d'apaisement que le pédiatre Harvey Karp, professeur adjoint de pédiatrie à l'école de médecine de l'Université de California, décrit dans son livre "Happiest Baby on the Block".

Voici un aperçu de la manière dont vous pouvez faire cesser les pleurs de votre bébé grâce à ces conseils et astuces utiles :

- L'emmaillotement. Les bébés adorent être emmaillotés. Cela leur procure un sentiment de sécurité et leur rappelle leurs jours dans l'utérus. La première étape pour apaiser les pleurs de votre bébé est de l'envelopper dans un emmaillotage douillet (mais pas trop serré !) avec les bras du bébé à ses côtés. Plus de détail sur l'emmaillotage ici.

- Position sur le côté ou sur le ventre. Tenez le bébé sur le côté ou sur le ventre par-dessus votre bras. Ces deux positions sont réconfortantes pour le bébé et peuvent aider à résoudre les problèmes de gaz et autres problèmes de ventre.

- Chut. Faites un léger bruit de chut directement dans l'oreille de bébé, qui est similaire aux bruits qu'il entendait dans l'utérus. N'ayez pas peur d'augmenter un peu le volume pour un bébé qui pleure.

- Balancez-vous. Essayez de balancer ou de secouer doucement le bébé pour le calmer (en prenant soin de toujours soutenir sa tête et son cou). Les bébés sont habitués à ce genre de mouvements dès leur naissance in utero et peuvent être surpris par leur immobilité peu après la naissance.

- Sucez. Selon Karp, beaucoup de bébés capricieux se détendent profondément lorsqu'ils tètent quelque chose. Essayez d'allaiter ou d'utiliser une sucette lorsque le bébé commence à se calmer un peu.

Projecteur de galaxie contre le mur pour relaxer bébé qui pleure

Quand laisser le bébé pleurer ?

Il est difficile pour tout parent d'entendre les pleurs du bébé, et il est instinctif de vouloir apaiser ces larmes. Mais y a-t-il un moment où il est préférable de laisser le bébé pleurer ? Il n'y a pas vraiment de réponse toute faite. Oui, les bébés peuvent pleurer beaucoup, mais étant donné que c'est leur principal moyen de communication, ce n'est pas si surprenant. Ils ont besoin d'apprendre les rythmes de la vie en dehors de l'utérus, et ils ont besoin de beaucoup d'aide pour cela, en étant réconfortés, bercés et calmés. Ils ne peuvent pas faire ces choses eux-mêmes pendant les premiers mois.

En ce qui concerne l'entraînement au sommeil, la question de savoir s'il est acceptable ou non de laisser le bébé pleurer, autrement dit la méthode Ferber, est un peu controversée. Certains critiques affirment que laisser un bébé pleurer peut laisser des cicatrices émotionnelles, mais cette affirmation n'est pas étayée par la science. En fait, une étude réalisée en 2016 a montré que le fait de laisser pleurer un bébé n'entraînait aucune réaction de stress et n'avait aucun effet à long terme sur l'état émotionnel du bébé, son comportement extérieur ou le lien parent-enfant. Mais chaque famille doit trouver une stratégie d'entraînement au sommeil qui lui convienne.

Si vous choisissez de laisser votre bébé pleurer, les experts s'accordent à dire que l'enfant doit avoir au moins 6 mois, mais cela ne veut pas dire que votre petit ne peut pas apprendre quelques techniques d'autodiscipline entre-temps. Il n'y a pas de mal à ce que votre bébé s'agite un peu pendant que vous prenez une douche rapide, à condition qu'il soit en sécurité.

Si votre bébé n'arrête pas de pleurer et que vous avez atteint votre limite, vous pouvez toujours le coucher dans un endroit sûr, comme le berceau ou la cour de récréation, vous éloigner et prendre quelques minutes pour vous ressaisir. Si vous sentez que vous commencez à être frustrée et en colère contre votre bébé qui pleure, prenez du recul et trouvez quelqu'un pour vous aider, que ce soit votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami. Et n'oubliez pas que, comme pour toute chose, cela aussi passera.

 

 

J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire.

 


 

Vous souhaitez que votre enfant fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide offert, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.

ebook comment endormir bébé simplement avec des astuces

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et vous recevrez immédiatement le guide gratuit (simple et rapide)
{formbuilder:48093}

 

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré