Qu'on les aime ou qu'on les déteste, pour beaucoup d'entre nous, la tétine est une nécessité. On estime qu'entre 75 et 85 % des bébés et des jeunes enfants ont utilisé une sucette pour se calmer à un moment donné.
Et cela se comprend : la sucette peut être un excellent moyen de procurer un apaisement immédiat et de calmer les bébés ou les jeunes enfants difficiles et inconsolables. (C'est là qu'on les aime !)
Mais le problème est que l'utilisation de la sucette peut rapidement devenir une habitude. Avant que vous ne le sachiez, offrir une sucette de temps en temps pour le réconforter se transforme en offrir une sucette constamment, pour que votre bébé ou votre jeune enfant s'endorme.
Et cela peut se transformer en réveils répétés. Votre bébé se réveille la nuit et pleure jusqu'à ce que vous veniez remplacer la sucette qui est tombée de sa bouche. (C'est à ce moment-là qu'on les déteste !)
Nous avons déjà écrit sur les sucettes et le sommeil : consultez cet article sur la façon et le moment de se sevrer de la sucette.
Cet article ne porte pas sur la question de savoir si votre enfant doit ou non utiliser une sucette, mais plutôt sur la manière de l'empêcher de la faire tomber au milieu du plancher toutes les cinq minutes ! Il s'agit d'un conseil super intelligent que tous les parents ayant un enfant qui aime les sucettes à la maison devraient connaître.
J'ai eu des difficultés avec mon fils récemment, et ça m'a fait réfléchir à un meilleur moyen d'empêcher la sucette de tomber.
C'est alors que mon amie m'a parlé de la technique qu'elle a mis au point ou plutôt son mari, pour éviter que bébé pleure toute nuit. Apparemment c'est lui qui s'occupe des réveils nocturnes de ses enfants.
Et avec sa permission, nous vous présentons donc aujourd'hui la technique des "sucettes ninja" !
Si vous avez un enfant de moins de 3 ans, cette astuce est pour vous !
La technique des "Sucettes Ninja" - Comment l'idée est apparue ?
Son mari explique :
Après plusieurs nuits de réveils multiples au cours de la nuit pour remplacer une sucette manquante, j'ai suivi une astuce mentionnée dans de nombreux livres d'apprentissage du sommeil et j'ai "dispersé" plusieurs sucettes (environ six généralement) dans le berceau lorsque nous disions bonne nuit à notre fille. Ce "système", qui permettait à notre fille de prendre facilement une sucette de remplacement au milieu de la nuit et de se rendormir sans crier, a fonctionné à merveille pendant environ un mois.
Puis, notre petit ange a découvert notre astuce et a pensé que ce serait un jeu amusant de jeter toutes les sucettes hors du berceau pendant qu'elle s'installait avant de s'endormir pour la nuit. Chaque soir, nous pouvions entendre le bruit des sucettes rebondissant sur le sol l'une après l'autre, et elle a recommencé à se réveiller au milieu de la nuit en criant pour que nous entrions et lui donnions une sucette.
Et il n'y avait aucun doute qu'elle le faisait intentionnellement. Une nuit, nous l'avons vue sur le moniteur vidéo pour bébé pousser des sucettes par les trous de son berceau sur le sol et même se lever pour jeter une sucette contre le mur de sa chambre.
C'est alors que j'ai eu une idée.
La technique des "Sucettes Ninja" - Comment ça marche ?
Elle fonctionne comme suit :
Au lieu de mettre toutes les sucettes dans le berceau de notre fille lorsque nous la bordions et qu'elle est éveillée et consciente de leur présence, j'en mets maintenant deux dans le berceau lorsqu'elle est éveillée (et elle les jette hors du berceau comme prévu). Puis, plus tard dans la soirée, lorsqu'elle rêve et s'endort rapidement, je rentre dans sa chambre sur la pointe des pieds et j'éparpille les six sucettes tout autour de son berceau. C'est pourquoi je l'ai appelé la technique des "sucettes ninja".
Si vous décidez d'essayer cette méthode, veillez toutefois à ne pas réveiller accidentellement votre bambin lorsque vous vous faufilez dans la pièce pour disperser les sucettes ! C'est ce qui est arrivé une fois à son mari comme il l'explique :
Cela a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent. La seule exception : Une nuit, j'ai réveillé notre fille par accident en essayant de me faufiler dans sa chambre. En y repensant, je suis probablement entré avant que notre fille ne soit complètement endormie.
Donc si il y a un conseil que je peux partager avec les autres parents qui envisagent cette nouvelle astuce : attendez au moins une heure après que votre enfant se soit endormi avant de revenir.
Donc si vous cherchez peut-être un moyen d'empêcher votre enfant d'utiliser une sucette, ou vous pensez que c'est un obstacle à son sommeil.
Pour certaines familles, il suffit de s'assurer que la sucette est hors de portée pendant le coucher et la sieste.
D'autres familles, en revanche, peuvent se trouver dans une situation vraiment désespérée en ce qui concerne la sucette. L'association entre la sucette et le sommeil peut être si forte pour de nombreux enfants et bébés qu'ils ne peuvent s'endormir sans elle. Dans ce cas, les réveils nocturnes liés à la sucette peuvent survenir plusieurs fois par nuit.
Ce problème peut perturber les habitudes de sommeil de toute la famille et est également nuisible à la santé de l'enfant et à son développement. En effet, ils ne bénéficient pas du sommeil profond et réparateur dont ils ont besoin.
Je vous renvoie à cet article qui vous explique comment et quand aider votre enfant à arrêter la tétine.
Vous souhaitez que votre bébé fasse toutes ses nuits ?
Dans ce guide gratuit, vous allez découvrir 5 choses que vous devez savoir absolument.
Grâce à une approche unique et des outils pratiques pour réussir, ce guide vous aidera, vous et votre bébé, à mieux dormir tout au long de la nuit.